Rechercher
  • Corinne Morice

Méditation et Sophrologie


La méditation de pleine conscience est une pratique très proche de la sophrologie tout comme le yoga et la relaxation.

La méditation, c'est quoi ?

Surtout elle n’est pas une pratique pour faire le vide. Vous le savez comme moi faire le vide est impossible. Nos pensées sont toujours présentes et les faire taire est peine perdue. Néanmoins les accueillir pour les observer sans jugement sans à priori permet de leur offrir un espace. Et dans cet espace un cercle vertueux se met en place : j’accueille mes pensées telles qu’elles sont et finalement elles filent. Une bonne façon de prendre du recul, de la hauteur pour :

· Me concentrer

· Abaisser l’intensité de mes émotions désagréables

· Prendre des décisions, faire des choix

· Mieux dormir

· Retrouver calme et sérénité

· Récupérer de l’énergie et de la vitalité

Bonne nouvelle

10 minutes par jour suffisent. Le plus important est la régularité et l’entrainement. C’est vrai qu’au début le découragement vient vite car dans nos vies occidentales il n’y a pas de place pour un temps de pause, de rencontre avec soi.

Pour commencer

Je choisis un endroit calme, confortable en éteignant mon portable. Je commence par m’assoir dans un fauteuil. Le dos droit adossé. Les pieds bien posés sur le sol. Les mains sur les cuisses. Je prends un instant pour me relier à l’instant présent en faisant, simplement, le tour de la pièce avec mon regard. Je porte attention aux couleurs, à la lumière, aux objets, aux formes. Je détaille. Je ferme les yeux et j’écoute simplement ma respiration, le mouvement, le rythme. J’écoute mon souffle. Cette respiration devient peut-être plus calme, plus profonde. Je relâche un à un les muscles de mon corps de la tête au pied. Après cette détente corporelle, j’accueille mes pensées, celles qui sont présentes. Je ne cherche pas à les retenir. Elles filent.

Ce que je retiens le plus de mon expérience de la méditation alliée à la sophrologie est la possibilité de vivre de façon authentique et de nourrir chaque jour ma paix intérieure.

Et pas que … La méditation m’a aussi permis une prise de recul pour changer ma perception du monde, des contextes, de l’environnement. Et c’est très aidant en cas de difficultés, de stress au quotidien, de doutes…

Et vous qu’elles sont vos expériences ?

#spohrologie #meditation #pensées #10minutespourmoi #instantpresent #sophrologuenantes #detente #harmonie #fairedesoiunepriorite

2 vues0 commentaire

06 63 18 55 58

©2019 by Corinne Morice - Sophrologue. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now