Rechercher

La Sophrologie comme Art de Vivre

Dernière mise à jour : juil. 7


Plus qu’une pratique ou un panel d’outils, la sophrologie s’est révélée pour moi comme un véritable art de vivre qui se construit un peu plus chaque jour.

Son fondateur Alfonso Caycedo s’est appuyé sur 4 principes fondamentaux qui m’ont été enseignés et qui m’accompagnent chaque jour.

  • Le 1er principe est celui de l’action positive. Je crois fortement que l’activation et le renforcement du positif permettent de développer une attitude de bienveillance et de créer le lien avec ce qui m’a construit, mes capacités, mes valeurs, mes passions. Ce qui m’anime. L’intégration du positif dans ma vie m’a permis de développer des habitudes nouvelles, des comportements qui renforcent l’harmonie et améliorent ma relation aux autres et à moi-même.

  • Le 2ème principe : le schéma corporel comme réalité vécue. C’est peut-être ce principe qui a été le plus complexe à intégrer pour moi. Laisser le mental, les pensées de côté pour accueillir ce qui est : les sensations, le mouvement, l’image de soi. Une réalité que je retrouve aussi dans ma pratique de la méditation. Et puis finalement mon corps est la maison de mes pensées, de mes émotions pour toute une vie.

  • Le 3ème principe : celui de la réalité objective. Être sans jugement, sans à priori vis-à-vis des autres et de soi. Pas facile de lâcher mes croyances, mes certitudes, mes attentes mais quelle légèreté retrouvée. Je le vis comme un pas de plus vers l’authenticité.

  • Le 4ème principe : l’adaptabilité. En tant que thérapeute toute ma pratique s’adapte à chaque personne venant en consultation avec son expérience, ses demandes, ses perceptions. Mais pas que, mon quotidien est fait d’adaptation. Ainsi côté pro j’ai deux métiers et ça me va bien. Je m’adapte pour que tout soit équilibre, harmonie et en accord avec mes valeurs, mes capacités, ma vulnérabilité, mes défis.

La sophrologie comme art de vivre que je souhaite vous partager ici, en atelier, en consultation.

Et vous, que vous inspirent ces 4 principes ?


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout